La reconnaissance

Le besoin de reconnaissance est aujourd’hui primordial. L’entreprise doit identifier les attentes de reconnaissance des salariés dans leur diversité. Elle doit préciser ce qu’elle souhaite reconnaitre (résultats, comportements, potentiel, qualités managériales…) et choisir parmi les modalités de reconnaissance. Une politique de la reconnaissance est nécessaire. L’attente d’équité, d’employabilité, d’éthique et de reconnaissance exprimée par les…

Les attentes de la direction générale

Sécurité, stratégie, création de valeur sont les trois attentes principales.  La sécurité Le DRH doit identifier et réduire tous les risques liés à  la participation des hommes à la vie de l’entreprise. Le développement de l’audit  social renvoie à cette mission. Les risques principaux sont de nature juridique, sociale ou économique.  Être partenaire stratégique  «…

LE NUMÉRIQUE HUMANISE LES MÉTIERS DU MANAGEMENT

La révolution digitale n’est pas qu’une révolution des outils, elle a entraîné ces 20 dernières années de profondes mutations qui concernent autant les attitudes, postures et savoir-être des professionnels que leurs compétences techniques. Les métiers du management en ont été bouleversés en conséquence. La fonction de manager a évolué en un ensemble de rôles successifs…

Être innovant et ouvert d’esprit

Les temps ont changé. Phrase un peu bateau, mais qui caractérise assurément la fonction RH. Il n’est plus possible d’exercer cette profession aujourd’hui comme nous le faisions hier. Pourquoi ? Car tout a évolué, du recrutement au fonctionnement des entreprises en passant par les travailleurs eux-mêmes, à l’image des Milléniaux qui bouleversent le marché du travail (de la même façon que les générations…

Agilité

L’entreprise doit s’adapter rapidement et de façon efficace à toutes les évolutions. La course à l’agilité est permanente. Pour cela, l’entreprise recherche la flexibilité dans cinq directions : la flexibilité quantitative externe (modification du niveau d’emploi, contrats à durée déterminée, intérim…), la flexibilité quantitative interne (modification du volume d’heures travaillées, heures supplémentaires, chômage partiel, modulation…

LA COMMUNICATION A ADOPTER LORS DE LA CONDUITE D’UN ENTRETIEN

La maîtrise des techniques d’entretien et plus généralement d’un type d’entretien est une condition nécessaire pour sa réalisation, mais c’est très loin d’être une condition suffisante. Le manager doit aussi COMMUNIQUER. Il ne suffit pas de « bien dire » pour être compris. Il faut aussi vérifier que nous avons été compris. Il faut donner…

RECRUTEMENT ET SÉLECTION

RECRUTEMENT ET SÉLECTION Le succès d’une entreprise est largement tributaire de sa capacité à attirer les bons employés, à les gérer correctement et à conserver leur loyauté. De bonnes procédures de recrutement sont essentielles et visent donc à : • Développer des procédés qui permettent à l’entreprise de recruter des candidats compétents. • Offrir à…